Seeding Food Innovation - Projet récompensé 2016

Dimensions socio-organisationnelles des mesures d’atténuation du changement climatique chez les éleveurs bovins et les céréaliers en Alberta

Titulaire de subvention

Dre Debra J. Davidson, Dre Lianne Lefsrud, Dr Andreas Hamann

Description du projet

Ce projet consistera à identifier des pratiques novatrices dans les secteurs de l’élevage bovin et de la culture céréalière ayant le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il visera également à évaluer les possibilités et les obstacles associés à l’amplification potentielle de ces pratiques. Compte tenu de la place prépondérante qu’occupe l’agriculture en Alberta, réduire les émissions dans ce secteur sera décisif pour atteindre les objectifs du nouveau plan de lutte contre les changements climatiques axé sur le leadership mis en place par la province. Afin de créer des technologies et des pratiques qui puissent être adoptées par les agriculteurs en vue de limiter les émissions de gaz à effet de serre, le Canada a instauré le Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture en 2010. Ce programme a, certes, abouti à la création de technologies d’atténuation et d’outils de comptabilisation du carbone utiles, mais il n’existe presque aucune information sur le fait que les agriculteurs décident ou non de changer leurs pratiques, ni comment ni pourquoi. On en sait peu également sur l’influence des organisations sur les décisions prises au niveau de l’exploitation même.

Notre travail sur l’atténuation du changement climatique en Alberta dans les secteurs de l’élevage bovin et de la culture céréalière contribuera grandement à la compréhension de la manière dont les facteurs socio-économiques affectent l’adoption des pratiques d’atténuation par les agriculteurs. Cela conduira à notre objectif stratégique global : influencer la planification et l’élaboration d’une politique qui permette de généraliser les technologies d’atténuation novatrices à tout le secteur, encourageant plus d’agriculteurs à tirer profit des crédits de carbone, et à terme, améliorant l’écodurabilité des activités agricoles en Alberta.

La recherche proposée se déroulera en quatre étapes. D’abord, nous organiserons une analyse du discours dans les médias sociaux sur la question du changement climatique dans le secteur agricole en Alberta. Ensuite, nous effectuerons une enquête par téléphone auprès d’un échantillon aléatoire de céréaliers et d’éleveurs d’animaux de ferme, comprenant des questions sur les attitudes et les comportements, un inventaire des pratiques suivies pour réduire les gaz à effet de serre, ainsi qu’un recensement des obstacles et des facteurs habilitants rencontrés dans le processus d’adoption. Enfin, un échantillon représentatif constitué de 15 personnes interrogées déclarant avoir adopté des pratiques d’atténuation des gaz à effet de serre dans l’étude sera invité à participer à des entrevues personnelles. Les chercheurs auront ainsi l’occasion d’explorer plus en profondeur les facteurs personnels, économiques et organisationnels qui influencent l’adoption de pratiques novatrices. Une évaluation comparative du potentiel d’atténuation du changement climatique des pratiques indiquées sera également réalisée. Outre les agriculteurs, nous interrogerons un échantillon de représentants des secteurs de la transformation, de la vente au détail et d’organisations agricoles connexes.

 

[Retour]