Seeding Food Innovation - Projet récompensé 2017

Le remplacement des antibiotiques dans la production de bœuf par des huiles essentielles et des acides biologiques peut améliorer la qualité et la composition des acides gras des produits de bœuf

Titulaire de subvention

Dr Benjamin M. Bohrer, Dr Ira B. Mandell

Description du projet

Les objectifs globaux de cette recherche sont l’enquête sur les effets du remplacement des antibiotiques thérapeutiques (monensin et tylosin) par des solutions de rechange (mélange dʼhuiles essentielles et acide benzoïque) pour le bétail des parcs d’engraissement. Cette étude évaluera la performance de l’animal vivant, les caractéristiques de la carcasse, le coût de production, la qualité de la viande fraîche et les attributs sensoriels du faux-filet de bœuf et du bœuf haché.

Pertinence en matière d’innovation alimentaire

Bien que l’alimentation contenant des antibiotiques ait été démontrée comme étant une approche efficace pour élever du bétail rentable et en santé, les éleveurs bovins du Canada et du monde entier font face au défi de produire du bœuf à partir de bétail ne recevant pas d’antibiotiques (élevé sans antibiotiques). L’intérêt des consommateurs sur la provenance et la méthode de production des aliments, et dans le cas des produits alimentaires dʼorigine animale, sur la façon dont les animaux sont élevés, est grandissant. Ce fait, jumelé avec la préoccupation répandue que lʼusage dʼantibiotiques pour les animaux d’élevage entraînera une augmentation de la présence de bactéries résistance aux antimicrobiens, explique la portée sociale et scientifique de cette recherche. Il y a une demande croissante pour des produits de bœuf produits sans antibiotiques, et les considérations importantes comprennent les coûts de production pour les éleveurs et la qualité du bœuf pour le secteur des détaillants de l’industrie.

Résultat anticipé

Notre approche de remplacement des antibiotiques par des huiles essentielles et (ou) des acides biologiques peut offrir aux producteurs de bœuf une autre approche leur permettant de produire du bœuf de façon plus concurrentielle lorsque les antibiotiques sont retirés des systèmes de production de bœuf. Cela peut ultimement réduire le coût du «bœuf élevé sans antibiotiques» pour les consommateurs. De plus, la recherche dévouée à la modification de la production animale ne réussit souvent pas à enquêter sur les répercussions des produits alimentaires populaires dʼorigine animale comme le bœuf haché. Cette recherche enquêtera sur la qualité du bœuf associée au remplacement des antibiotiques dans la production bovine avec des huiles essentielles et des acides organiques.

 

[Retour]