Seeding Food Innovation - Projet récompensé 2018

Utilisation de microbes bénéfiques pour atténuer les effets des changements climatiques sur la nutrition des plantes et sur leur résistance aux insectes et à la sécheresse

Titulaire de subvention

Dre Cara Haney, Dre Juli Carrillo, Dr Yi Song, Dr Quentin Geissmann

Description du projet

racine végétale avec quelques bactéries qui y sont collées

Les changements climatiques ont d’importantes conséquences actuelles et prévues sur la sécurité alimentaire canadienne et mondiale. L’augmentation du taux de dioxyde de carbone (CO2) peut entraîner une diminution de la qualité nutritionnelle des plantes : plus de carbone fixe et de sucre signifie une réduction des protéines et de micronutriments par gramme de plante. De plus, une augmentation du taux de CO2 peut exacerber la pression exercée par les insectes nuisibles sur les cultures, car une concentration de CO2 élevée interfère avec les mécanismes de signalisation des plantes et supprime la capacité des plantes à réagir aux facteurs de stress.

Pertinence en matière d’innovation alimentaire

Sous terre, les racines des plantes s’associent à des communautés complexes de microbes (leur microbiome) capables de favoriser la croissance des végétaux et de les protéger contre les insectes nuisibles. Individuellement, les microbes peuvent avoir un effet positif sur les fonctions des plantes qui sont négativement touchées par les changements climatiques, notamment la résistance aux parasites, la qualité nutritionnelle et la tolérance à la sécheresse. L’objectif de cette étude est de déterminer si les microbes bénéfiques peuvent directement atténuer les effets néfastes des changements climatiques sur la qualité nutritionnelle des plantes ainsi que sur leur résistance aux insectes et la sécheresse, dans des conditions où la teneur en CO2 est plus élevée.

Résultat anticipé

Puisque les niveaux mondiaux de CO2 devraient atteindre 600 ppm d’ici 2050 et que cela aura des conséquences importantes sur la qualité et la productivité des plantes, ce projet répond au besoin urgent de cibler, de développer et de mettre en œuvre des solutions aux effets que ces changements auront sur la qualité des aliments et la santé des plantes. Si le projet réussit, il jettera les bases du développement de microbes comme approche rapide et durable pour la lutte contre les changements climatiques dans l’agriculture.

 

[Retour]