Dons pour la recherche

Nous offrons du financement de démarrage pour des projets de recherche multidisciplinaire ou de développement technologique qui aideraient à élaborer rapidement des solutions aux défis de production alimentaire durable. Les résultats des recherches devraient d’abord toucher les Canadiens, mais aussi offrir des pistes de solutions aux problèmes mondiaux.

PROGRAMME DE SUBVENTIONS POUR LES PROJETS D’INNOVATIONS ALIMENTAIRES 2020

Survol du programme

Objectif :

Offrir du financement de démarrage pour des projets de recherche multidisciplinaire visant à augmenter de manière sécuritaire la production d’aliments nutritifs et d’autres produits agricoles, afin de nourrir la population croissante, tout en respectant la durabilité environnementale, économique et culturelle.

Dates importantes

Lancement du programme : Mercredi 12 février 2020
Webinaires d’information sur le programme : Mercredi 19 février 2020, à 12 (HNE)  
Jeudi 20 février 2020, à 14 (HNE)  
Télécharger l'enregistrement
Date d’échéance pour soumettre une lettre d’intention : Retardé jusqu’à nouvel ordre
Date d’échéance pour soumettre une proposition : Retardé jusqu’à nouvel ordre
Annonce des résultats : Retardé jusqu’à nouvel ordre

Directives en matière de financement :

Un maximum de 250 000 $ en deux ans ou moins par projet.

Téléchargez et passez en revue le document des directives en matière de financement avant de soumettre votre demande pour vous assurer de comprendre les exigences du programme et augmenter vos chances de réussite.

Télécharger les directrices en matière de financement

Admissibilité du demandeur :

Pour être admissible, le demandeur principal doit :

  • être au moins chercheur postdoctoral OU son supérieur hiérarchique doit occuper un poste permanent dans un établissement postsecondaire reconnu au Canada;
  • être affilié à un donataire reconnu par l’Agence du revenu du Canada et situé au Canada
  • travailler au Canada au moins 30 % du temps.

Admissibilité du projet :

  • Les projets doivent être axés sur le l’intensification sécuritaire et durable du système de production alimentaire (p. ex., agriculture ou aquaculture durable, microbiome du sol, sécurité des aliments).
  • Les projets doivent établir des collaborations ou des partenariats de recherche fructueux entre le demandeur principal et de un à dix collaborateurs.
  • Les partenariats potentiels peuvent inclure différents établissements d’enseignement supérieur, écoles, organismes à but non lucratif, organisations des secteurs public et privé ou toute combinaison de ceux-ci.

Webinaires d’information sur le programme :

Nous tiendrons deux webinaires pour présenter les détails du programme et répondre aux questions. Toutefois, si vous avez des questions spécifiques à votre projet (p. ex., la portée du projet), nous vous encourageons à communiquer avec nous. Nous sommes heureux de répondre à vos questions sur le financement à l’adresse Food.Innovation@Weston.ca

Inscrivez-vous au webinaire du mercredi 19 février 2020 à 12 h (HNE)
Inscrivez-vous au webinaire du jeudi 20 février 2020 à 14 h (HNE)
Télécharger l'enregistrement.

Processus de demande :

Il y a deux étapes au processus de demande :

  1. La lettre d’intention
  2. La proposition

Dans le cadre d’une demande, une lettre d’intention doit être soumise en ligne. Cette lettre sera évaluée par notre comité d’examen scientifique. Après l’évaluation, les demandeurs proposant des projets à potentiel élevé seront invités à soumettre une proposition. Seulement environ 15 % des lettres d’intention feront l’objet d’une demande de proposition; les demandeurs et les évaluateurs ont ainsi le temps nécessaire pour se concentrer sur les propositions ayant le plus de chances d’obtenir une subvention.