Conseil d’administration

Le rôle du conseil d’administration est d’assurer la gouvernance et la gestion de George Weston Limitée, laquelle consiste à évaluer la stratégie d’entreprise, à confier la réalisation de ladite stratégie à la direction, à imposer des limites à l’autorité de la direction et à superviser le rendement de la société par rapport aux objectifs approuvés. Pour exercer ce rôle, le conseil passe régulièrement en revue les plans stratégiques de la direction afin qu’ils continuent d’être adaptés à l’environnement changeant dans lequel évolue la société.

Le conseil supervise l’approche de la société en matière de gouvernance d’entreprise, de planification de la relève, de structure du capital en plus de s’occuper des questions financières, des activités de gestion du risque, de la conformité et des questions d’éthique, du contrôle de la production de rapports financiers internes, des procédures et mécanismes de divulgation des informations, des questions environnementales, sociales et de gouvernance, et des systèmes d’information afin qu’elle transmette l’information correctement et équitablement aux actionnaires, aux partenaires et au public.

De plus, il incombe au conseil de nommer les membres de la direction de la société, de veiller à l’intégrité de la haute direction, à l’adoption d’un comportement éthique et conforme aux lois applicables et au maintien d’une culture intègre dans la société.


Galen G. Weston, Président du Conseil

M. Weston est président et chef de la direction de la société, et président du conseil de Les Compagnies Loblaw Limitée. Auparavant, il a occupé plusieurs postes au sein de la haute direction chez Loblaw et dans ses filiales. Avant d’arriver chez Loblaw, il était analyste des services bancaires d’investissement chez Solomon Brothers au Royaume-Uni.

M. Weston est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Harvard et d’une M.B.A. de l’Université Columbia.

M. Weston est président du conseil de la Banque le Choix du Président, président du conseil de Wittington Investments, Limited et président de la Fondation de la famille Weston. M. Weston est l’ancien président et administrateur du conseil de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix.

M. Marianne Harris

Mme Harris, administratrice de sociétés, était directrice générale et présidente de services aux grandes entreprises et services bancaires d’investissement, de Merrill Lynch Canada Inc., et chef du groupe des institutions financières à Bank of Americas, Merrill Lynch Pierce Fenner & Smith. Avant de travailler chez Merrill Lynch, elle a occupé divers postes dans le domaine des services bancaires d’investissement chez RBC Marchés des capitaux de 1984 à 2000.

Mme Harris est directrice de Les Compagnies Loblaw Limitée, de la Banque le Choix du Président et de la Financière Sun Life Inc. Elle est l’ancienne directrice de Hydro One Limited/Hydro One Inc. De plus, Mme Harris est administratrice du conseil d’administration de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public, membre du conseil consultatif du doyen de la Schulich School of Business, et du comité consultatif du Hennick Centre for Business and Law. Mme Harris a été présidente du conseil d’administration de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

Mme Harris détient une M.B.A. de la Schulich School of Business, un doctorat en droit de l’Osgoode Hall Law School et un baccalauréat ès sciences (avec distinction) de l’Université Queen’s.

Nancy H.O. Lockhart

Mme Lockhart, administratrice de sociétés, était auparavant cheffe de l’administration de Frum Development Group et vice-présidente de Shoppers Drug Mart Corporation.

Elle siège actuellement aux conseils de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix et d’Atrium Mortgage Investment Corporation et a déjà siégé aux conseils d’administration de Les Compagnies Loblaw Limitée, de Gluskin Sheff & Associates Inc. et de Barrick Gold Corporation. Elle est également présidente émérite de la Crow’s Theatre Company et présidente du conseil d’administration d’Alignvest Student Housing. Elle est l’ancienne directrice de la Société d’assurance-dépôts du Canada, du Royal Conservatory of Music, de la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale, l’ancienne présidente du Centre des sciences de l’Ontario, l’ancienne présidente du Canadian Club of Toronto ainsi que l’ancienne présidente du Canadian Film Centre.

Elle détient le titre professionnel d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Sarabjit (Sabi) S. Marwah

M. Marwah, administrateur de sociétés, est un ancien membre du Sénat du Canada. Auparavant, il était vice-président du conseil et chef de l’exploitation de la Banque de Nouvelle-Écosse.

M. Marwah est directeur de Cineplex Inc. et d’ONEX Corporation. M. Marwah était auparavant directeur de TELUS Corporation, président et administrateur de Hospital for Sick Children, président du Humber River Regional Hospital et siégeait auparavant aux conseils d’administration de l’Institut C.D. Howe et du Festival international du film de Toronto.

M. Marwah est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Californie, à Los Angeles. Il a obtenu un diplôme de premier cycle en économie (avec distinction) à l’Université de Calcutta et une maîtrise en économie à l’Université de Delhi.

Gordon M. Nixon

M. Nixon est président de BCE Inc. et ancien président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada, poste qu’il a occupé entre août 2001 et août 2014. M. Nixon a commencé sa carrière chez RBC Dominion Valeurs mobilières Inc. en 1979, où il a occupé plusieurs postes d’exploitation, dont celui de chef de la direction.

M. Nixon est directeur de BCE Inc. et de BlackRock Inc., il siège au conseil consultatif du Fonds canadien de revenu immobilier KingSett, L.P. et administrateur du Musée des Beaux-arts de l’Ontario.

M. Nixon a obtenu un baccalauréat en commerce (avec distinction) auprès de l’Université Queen’s et détient plusieurs doctorats honorifiques en droit de l’Université Queen’s et de l’Université Dalhousie. Il est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario.

Barbara G. Stymiest

Mme Stymiest, administratrice de sociétés, était auparavant membre du groupe de la haute direction de la Banque Royale du Canada où elle était responsable du rendement général de la banque. Mme Stymiest a été présidente et chef de la direction de TMX Group Inc., vice-présidente directrice et chef de la direction financière chez BMO Marchés des capitaux et aussi associée chez Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.

Mme Stymiest est directrice chez la Financière Sun Life Inc., elle est administratrice de la Banque le Choix du Président, de l’Institut canadien de recherches avancées et du Conseil consultatif de l’Ivey Institute for Leadership. Mme Stymiest a été directrice de BlackBerry Limited de 2007 à 2022.

Mme Stymiest est titulaire d’un diplôme spécialisé en administration des affaires obtenu auprès de la Richard Ivey School of Business, de l’Université Western Ontario. Elle est membre de l’Ordre des comptables agréés et de l’Ordre des comptables professionnels agréés.

Cornell Wright

M. Wright est président de Wittington Investments, Limited. Il s’est joint à Wittington en 2021 après une carrière de 20 ans au cabinet d’avocats Torys LLP en tant qu’avocat principal en entreprise. M. Wright a occupé le poste de président des activités d’entreprise de la firme et d’ancien codirecteur des activités de regroupement des entreprises de la firme. Il possède une vaste expérience en matière de transactions complexes, de valeurs mobilières, d’investissement en capital, de réglementation, de gouvernance et de conformité. M. Wright est membre de l’American College of Governance Counsel.

Il est administrateur de Les Compagnies Loblaw Limitée, de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix et de BCE, Inc. En plus de participer au conseil public, M. Wright est administrateur de l’University Health Network et membre du comité consultatif du doyen de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. M. Wright est l’ancien président du conseil d’administration du Ballet national du Canada.

Il est titulaire d’un doctorat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto et a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université McGill.

REMARQUES

1 Comité d'audit
2 Comité de la gouvernance, des ressources humaines, des mises en candidature et de la rémunération
* Président du comité