Conseil d’administration

Le rôle du conseil d’administration est d’assurer la gouvernance et la gestion de George Weston limitée, laquelle consiste à évaluer la stratégie d’entreprise, à confier la réalisation de ladite stratégie à la direction, à imposer des limites à l’autorité de la direction et à superviser le rendement de la société par rapport aux objectifs approuvés. Pour exercer ce rôle, le conseil passe régulièrement en revue les plans stratégiques de la direction afin qu’ils continuent d’être adaptés à l’environnement changeant dans lequel évolue la société.

Le conseil supervise l’approche de la société en matière de gouvernance d’entreprise, de planification de la relève, de structure du capital en plus de s’occuper des questions financières, des activités de gestion du risque, de la conformité, du contrôle de la production de rapports financiers internes, des procédures et mécanismes de divulgation des informations, et des systèmes d’information afin qu’elle transmette l’information correctement et équitablement aux actionnaires, aux partenaires et au public.

De plus, il incombe au conseil de nommer les membres de la direction de la société, de veiller à l’intégrité de la haute direction, à l’adoption d’un comportement éthique et conforme aux lois applicables et au maintien d’une culture intègre dans la société.


Galen G. Weston

Galen G. Weston, B.A., M.B.A.

M. Galen G. Weston est président du conseil et chef de la direction de la Société. Il est également président du conseil et chef de la direction de Les Compagnies Loblaw limitée. Auparavant, il a occupé de nombreux postes de haute direction au sein de Loblaw et de ses filiales, notamment le poste de président. Avant de joindre les rangs de Loblaw, il était analyste du financement des sociétés au sein de Salomon Brothers, au Royaume-Uni.

M. Weston est président du conseil et administration de la Banque le Choix du Président et administrateur de Wittington Investments, Limited. M. Weston est également ancien président du conseil et fiduciaire de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix, filiale de la Société.

Alannah Weston

Alannah Weston 2

Mme Weston a été nommée vice-présidente du conseil de Selfridges Group Limited en 2014. Auparavant, de 2004 à 2014, elle a été chef de la création de Selfridges.

Mme Weston est présidente du conseil de Selfridges Group Foundation. Elle siège également aux conseils de Reta Lila Weston Trust et de Reta Lila Howard Foundation, établis au Royaume-Uni, et de Wittington Investments, Limited. Mme Weston est également une ancienne fiduciaire de Blue Marine Foundation.

Andrew A. Ferrier

Andrew A. Ferrier1, 2

Monsieur Ferrier est le président du conseil de Canz Capital Limited (« Canz »), une société d’investissement privé située en Nouvelle-Zélande. Avant de fonder Canz, il a été le chef de la direction de Fonterra Co-operative Group Limited, une société laitière internationale basée en Nouvelle-Zélande, de 2003 à 2011. Il a également été directeur, puis président et chef de la direction de GSW Inc., une société canadienne de fabrication de biens durables, et, auparavant, il a occupé différents postes dans l’industrie sucrière tant au Canada qu’à l’étranger.

En plus de ses participations publiques aux conseils mentionnés ci-dessous, monsieur Ferrier préside le conseil de la New Zealand Trade and Enterprise et est membre du conseil de l’université d’Auckland. En outre, il a déjà été président du conseil du forum des PDG des principales entreprises de la Nouvelle-Zélande.

Isabelle Marcoux

Isabelle Marcoux, B.A., LL.B.2*

Mme Marcoux est présidente du conseil d’administration de Transcontinental inc., grande société canadienne dans le secteur de l’emballage souple, de la publication et de l’impression. Avant de joindre les rangs de Transcontinental inc. en 1998, Mme Marcoux a pratiqué le droit des sociétés et en valeurs mobilières au sein de McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.

En plus d’être membre du conseil des sociétés ouvertes énoncées ci-dessous, Mme Marcoux est administratrice de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants en plus de s’impliquer dans de nombreux autres organismes sans but lucratif. Mme Marcoux est également présidente du conseil du Cercle des Grands donateurs et a été coprésidente du conseil agne de Centraide du Grand Montréal de 2016.

Sarabjit (Sabi) S. Marwah

Sarabjit (Sabi) S. Marwah 3

M. Marwah est membre du Sénat du Canada. M. Marwah est l’ancien vice-président du conseil et chef des opérations de la Banque de la Nouvelle-Écosse.

En plus d’être membre du conseil des sociétés ouvertes énoncées ci-dessous, M. Marwah est fiduciaire et président du conseil du Hospital for Sick Children. Il est ancien président du conseil de l’hôpital régional Humber River et un ancien membre des conseils de l’institut C.D. Howe et du Festival international du film de Toronto.

Gordon M. Nixon

Gordon M. Nixon, C.M., O.Ont.1, 3

M. Nixon est président du conseil de BCE Inc. et ancien président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada, poste qu’il a occupé d’août 2001 à août 2014. M. Nixon a initialement joint les rangs de RBC Dominion Valeurs mobilières Inc. en 1979, au sein de laquelle il a occupé de nombreux postes de cadre, dont le poste de chef de la direction.

En plus d’être membre du conseil des sociétés ouvertes énoncées ci-dessous, M. Nixon siège au conseil consultatif de KingSett Fonds de revenu immobilie RS Discovery District et est fiduciaire du Musée des beaux-arts de l’Ontario.

J. Robert S. Prichard

J. Robert S. Prichard, O.C., O.Ont., LL.B., M.B.A., LL.M., LL.D.3*, 4

M. Prichard est président du conseil non membre de la direction de Torys LLP, président du conseil d’administration de Metrolinx, organisme régional de transport de la grande région de Toronto et de Hamilton, et président du conseil de la Banque de Montréal. Il est ancien président et chef de la direction de Metrolinx. M. Prichard est ancien président et chef de la direction et ancien administrateur de Torstar Corporation ainsi que président émérite de l’Université de Toronto.

En plus d’ -dessous, M. Prichard est fiduciaire du Hospital for Sick Children.

Robert Sawyer

Robert Sawyer 1, 2

M. Sawyer, administrateur de sociétés, est l’ancien président et chef de la direction de Rona inc. Avant d’occuper ce poste, M. Sawyer a occupé de nombreux postes de haute direction au sein de Metro inc., notamment celui de vice-président directeur et chef de l’exploitation.

M. Sawyer siège également au conseil de Walter Group, société d’investissement privée. Il siégeait anciennement au eau en plus d’être l’ancien président de la collecte de fonds annuelle de La Maison du Père et de la banque alimentaire, Moisson Montréal.

Christie Strauss

Christi Strauss 1, 2

Mme Strauss, administratrice de sociétés, est ancienne présidente et chef de la direction de Cereal Partners Worldwide, coentreprise de General Mills avec Nestlé, poste qu’elle a occupé de 2006 à 2012. Mme Strauss a joint les rangs de General Mills en 1986 au sein de laquelle elle a occupé de nombreux postes de direction, notamment de présidente de General Mills Canada, de 1996 à 2006.

Mme Strauss est ancienne présidente du conseil de Normes canadiennes de la publicité et du Conseil canadien de l’information sur les aliments. Elle est ancienne membre du conseil du Festival de Stratford et de Produits alimentaires et consommation du Canada.

Barbara Stymiest

Barbara Stymiest 1*, 3, 4

Mme Stymiest, administratrice de sociétés, est ancienne membre du groupe de dirigeants de la Banque Royale du Canada responsable du rendement global de la banque. Mme Stymiest est ancienne chef de la direction de Groupe TMX Inc., vice-présidente directrice et chef des finances de BMO Marchés des Capitaux et associée de Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L.

En plus d’être membre du conseil des sociétés ouvertes énoncées ci-dessous, Mme Stymiest est administratrice de la Banque le Choix du Président et occupe le poste de présidente du conseil de l’Institut canadien de recherches avancées. Elle est également vice-présidente du conseil du Réseau universitaire de santé et présidente du conseil consultatif du Ivey Institute for Leadership.

REMARQUES

1 Comité d'audit
2 Comité encadrant la conformité et la gestion du risque
3 Comité de la gouvernance, des ressources humaines, des mises en candidature et de la rémunération
4 Comité de la retraite
* Président du comité