Conseil d’administration

Le rôle du conseil d’administration est d’assurer la gouvernance et la gestion de George Weston limitée, laquelle consiste à évaluer la stratégie d’entreprise, à confier la réalisation de ladite stratégie à la direction, à imposer des limites à l’autorité de la direction et à superviser le rendement de la société par rapport aux objectifs approuvés. Pour exercer ce rôle, le conseil passe régulièrement en revue les plans stratégiques de la direction afin qu’ils continuent d’être adaptés à l’environnement changeant dans lequel évolue la société.

Le conseil supervise l’approche de la société en matière de gouvernance d’entreprise, de planification de la relève, de structure du capital en plus de s’occuper des questions financières, des activités de gestion du risque, de la conformité, du contrôle de la production de rapports financiers internes, des procédures et mécanismes de divulgation des informations, et des systèmes d’information afin qu’elle transmette l’information correctement et équitablement aux actionnaires, aux partenaires et au public.

De plus, il incombe au conseil de nommer les membres de la direction de la société, de veiller à l’intégrité de la haute direction, à l’adoption d’un comportement éthique et conforme aux lois applicables et au maintien d’une culture intègre dans la société.


Galen G. Weston

Galen G. Weston, B.A., M.B.A.

M. Galen G. Weston est président du Conseil et chef de la direction de la société. Il est également président du Conseil de Les Compagnies Loblaw Limitée. Auparavant, il a occupé plusieurs postes au sein de la haute direction chez Les Compagnies Loblaw Limitée et dans ses filiales, notamment celui de président. Avant de se joindre à Les Compagnies Loblaw Limitée, il était analyste des services bancaires d’investissement chez Solomon Brothers au Royaume-Uni.

M. Weston est titulaire d’un baccalauréat ès arts obtenu auprès de l’Université Harvard et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Columbia.

M. Weston est président du Conseil et administrateur de la Banque le Choix du Président, et aussi administrateur de Wittington Investments Ltd. Il est également administrateur de Selfridges Group Limited et président de la Fondation W. Garfield Weston. M. Weston est président du Conseil de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix, une filiale de Weston.

  
Pavi Binning

Paviter S. Binning 2, 4*

M. Binning est président du Conseil et administrateur de Wittington Investments Ltd. Auparavant, M. Binning était président et chef de la direction de George Weston Limitée après avoir rempli les fonctions de chef de la direction financière de George Weston. Avant d’occuper ces postes, M. Binning était chef de la direction financière et chef de la restructuration de Nortel Networks Corporation, chef de la direction financière de Hanson plc. et chef de la direction financière de Marconi Corporation plc. M. Binning est administrateur de Les Compagnies Loblaw Limitée.

M. Binning est membre du Chartered Institute of Management Accountants (Royaume-Uni)

  
Andrew A. Ferrier

Andrew A. Ferrier 1, 2*

M. Ferrier est président du Conseil de Canz Capital Limited (« Canz »), une société privée d’investissement située en Nouvelle-Zélande. Avant de fonder Canz, il était chef de la direction de Fonterra Co-operative Group Limited, une société laitière internationale basée en Nouvelle-Zélande, de 2003 à 2011. Auparavant, il était président, chef de la direction et administrateur de GSW Inc., une société canadienne de fabrication de biens de consommation durables, après avoir occupé des postes au sein de la haute direction dans l’industrie sucrière au Canada et à l’étranger.

M. Ferrier est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia.

En plus d’occuper le poste d’administrateur au sein de Bunge Limited, M. Ferrier est également président du Conseil de la New Zealand Trade and Enterprise et membre du Conseil de l’Université d’Auckland. Auparavant, il était président du conseil du forum des PDG des principales entreprises de la Nouvelle-Zélande.

  
Nancy H.O. Lockhart

Nancy H.O. Lockhart, O. Ont., 3, 4

Mme Lockhart, administratrice de sociétés, était auparavant chef de l’administration de Frum Development Group et vice-présidente de Shoppers Drug Mart Corporation.

En plus d’occuper le poste d’administratrice au sein de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix et d’Atrium Mortgage Investment Corporation, Mme Lockhart est également administratrice du Conservatoire royal de musique et membre du conseil consultatif canadien de Sotheby. Mme Lockhart est également présidente émérite de la Crow’s Theatre Company. Auparavant, elle a été présidente des Conseils du Centre des sciences de l’Ontario et du Centre canadien du film, ainsi que présidente du Canadian Club of Toronto. Mme Lockhart a également été administratrice de la Société d’assurance-dépôts du Canada, du Centre de toxicomanie et de santé mentale et de la Fondation boursiers Loran.

Mme Lockhart détient le titre professionnel d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

  
Sarabjit (Sabi) S. Marwah

Sarabjit (Sabi) S. Marwah 1, 3

M. Marwah est sénateur auprès du Sénat du Canada. Auparavant, il était vice-président du Conseil et chef de l’exploitation de la Banque de Nouvelle-Écosse.

M. Marwah est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Californie, à Los Angeles. Il a obtenu un diplôme de premier cycle en économie (avec distinction) à l’Université de Calcutta et une maîtrise en économie à l’Université de Delhi.

En plus d’occuper la poste d’administrateur au sein de Cineplex Inc., M. Marwah était auparavant président du Conseil et fiduciaire de l’Hôpital pour enfants malades. Il est l’ancien président du Conseil du Humber River Regional Hospital et siégeait auparavant aux conseils d’administration de l’Institut C.D. Howe et du Festival international du film de Toronto.

  
Gordon M. Nixon

Gordon M. Nixon, C.M., O.Ont. 3

M. Nixon est président de BCE Inc. et ancien président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada, poste qu’il a occupé entre août 2001 et août 2014. M. Nixon a commencé sa carrière chez RBC Dominion Valeurs mobilières Inc. en 1979, où il a occupé plusieurs postes d’exploitation, dont celui de chef de la direction.

M. Nixon a obtenu un baccalauréat en commerce (avec distinction) auprès de l’Université Queen’s et détient plusieurs doctorats honorifiques en droit de l’Université Queen’s et de l’Université Dalhousie. Il est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario.

Outre ses fonctions d’administrateur auprès de BCE Inc. et de BlackRock Inc., M. Nixon siège au conseil consultatif du Fonds canadien de revenu immobilier KingSett, L.P.; il est aussi administrateur de MaRS Discovery District et fiduciaire du Musée des Beaux-arts de l’Ontario.

  
J. Robert S. Prichard

J. Robert S. Prichard, O.C., O.Ont., LL.B., M.B.A., LL.M., LL.D. 3*, 4

M. Prichard est président du Conseil non membre de la direction de Torys LLP. Auparavant, il était président du Conseil de la Banque de Montréal et président du conseil d’administration de Metrolinx, l’agence régionale de transport de la région du Grand Toronto et de Hamilton, dont il était aussi président et chef de la direction. M. Prichard est l’ancien président et chef de la direction et ancien administrateur de Torstar Corporation; il est président émérite de l’Université de Toronto.

M. Prichard est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Chicago, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en droit de la Yale Law School (École de droit de Yale). Il est officier de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre de l’Ontario, membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et membre de la Société royale du Canada.

En plus d’occuper le poste d’administrateur au sein d’Alamos Gold Inc. et d’Onex Corporation, M. Prichard est aussi président du Conseil et fiduciaire de l’Hôpital pour enfants malades.

  
Robert Sawyer

Robert Sawyer 1

M. Sawyer, administrateur de sociétés, était auparavant président et chef de la direction de Rona Inc. Avant de remplir ces fonctions, M. Sawyer a occupé différents postes au sein de la haute direction chez Metro Inc., dont ceux de vice-président exécutif et de chef de l’exploitation.

M. Sawyer siège également aux conseils d’administration de Walter Group, une société de placement privée, d’Oatbox, une société privée et de la Fondation Mira, un organisme sans but lucratif. Auparavant, il était membre du Conseil d’Accueil Bonneau et président de la collecte de fonds annuelle de La Maison du Père et de la banque alimentaire Moisson Montréal.

  
Christie Strauss

Christi Strauss 1, 2

Mme Strauss, administratrice de sociétés, est l’ancienne présidente et chef de la direction de Cereal Partners Worldwide, une coentreprise de General Mills avec Nestlé, poste qu’elle a occupé de 2006 à 2012. En 1986, Mme Strauss a rejoint les rangs de General Mills où elle a occupé divers postes de cadre dirigeante, notamment celui de présidente de General Mills Canada de 1996 à 2006.

Mme Strauss est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires obtenue auprès de la Tuck School of Business de Dartmouth et d’un baccalauréat ès arts en économie du Dartmouth College.

Mme Strauss siège aux conseils d’administration de Social Venture Partners Minnesota et de Health Partners International. Auparavant, Mme Strauss était présidente du Conseil de Normes de la publicité et du Conseil canadien de l’information sur les aliments. Elle siégeait autrefois sur le conseil d’administration du Festival de Stratford et de Food and Consumer Products of Canada.

  
Barbara Stymiest

Barbara Stymiest 1*, 3

Mme Stymiest, administratrice de sociétés, était auparavant membre du groupe de la haute direction de la Banque Royale du Canada où elle était responsable du rendement général de la banque. Mme Stymiest a été présidente et chef de la direction de TMX Group Inc., vice-présidente exécutive et chef de la direction financière chez BMO Marchés des capitaux et aussi associée chez Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.

Mme Stymiest est titulaire d’un diplôme spécialisé en administration des affaires obtenu auprès de la Richard Ivey School of Business, de l’Université Western Ontario. Elle est membre de l’Ordre des comptables agréés et de l’Ordre des comptables professionnels agréés.

En plus d’occuper le poste d’administratrice au sein de BlackBerry Limited et de la Financière Sun Life Inc., Mme Stymiest est aussi administratrice de la Banque le Choix du Président, de l’Institut canadien de recherches avancées et du conseil consultatif de l’Ivey Institute of Leadership. Elle est également vice-présidente du Conseil du Réseau universitaire de santé.

  

REMARQUES

1 Comité d'audit
2 Comité de Weston Foods
3 Comité de la gouvernance, des ressources humaines, des mises en candidature et de la rémunération
4 Comité de la retraite
* Président du comité