Seeding Food Innovation - Projet récompensé 2016
Cultiver l’innovation en éco-agriculture : développement du programme de recherche menée par les agriculteurs de l’EFAO
Titulaire de subvention
Dre Sarah Hargreaves
Description du projet
L’adoption par les agriculteurs de pratiques agricoles écologiques – qui préservent l’eau, assurent la régénération des sols, protègent la biodiversité et réduisent la consommation énergétique et les intrants chimiques – est indispensable pour produire des aliments plus nutritifs et cultivés de façon écodurable et assurer la pérennité de nos fermes et de nos collectivités rurales. Alors que l’importance de la santé des sols et d’une agriculture diversifiée est de plus en plus reconnue, les connaissances et les innovations des agriculteurs sont plus que jamais une nécessité urgente pour créer une agriculture véritablement écodurable.
Pour les agriculteurs, la source d’information la plus sûre est les autres agriculteurs, mais il est risqué de mettre en pratique des informations anecdotiques et observationnelles sans disposer de données rigoureuses provenant d’exploitations actives. Des programmes menés ailleurs dans le monde montrent que la recherche menée par les agriculteurs est une façon efficace de produire des connaissances, des innovations et des mesures concrètes relatives à l’agriculture écologique. De tels programmes sont cependant insuffisants au Canada.
Pour pallier à ce manque, en 2016, l’Ecological Farmers Association of Ontario (EFAO) a lancé le premier programme de recherche menée par des agriculteurs au Canada (efao.ca/farmer-led-research). S’inspirant du très réussi Cooperators’ Program des Practical Farmers of Iowa (PFI), l’objectif de ce projet consiste à aider les agriculteurs à produire, à appliquer et à partager des renseignements fondés sur des données probantes au sujet de l’agriculture écologique.
Pertinence en matière d’innovation alimentaire
La recherche menée par les agriculteurs est une voie efficace et efficiente vers l’innovation dans le domaine de la production alimentaire écodurable. En effet, elle repose sur une approche ascendante qui consiste pour les agriculteurs à choisir des sujets de recherche qui présentent un intérêt pour eux. Cette approche garantit la pertinence et l’utilité des innovations pour ces professionnels et donc, augmente la probabilité qu’ils les adoptent. La recherche menée par les agriculteurs vient également soutenir et consolider une culture qui existe déjà dans le milieu agricole : une culture de la curiosité qui valorise les relations interpersonnelles, la gestion responsable des terres et les renseignements factuels, tout en encourageant les agriculteurs à partager ces renseignements.
Résultat anticipé
Le résultat anticipé de ce programme de recherche menée par les agriculteurs est de favoriser une culture de la curiosité et de l’innovation en matière d’agriculture écologique. Les connaissances et les innovations se propageront alors dans le milieu agricole et aboutiront à un changement transformationnel, grâce à une plus grande adoption et à une généralisation de pratiques d’exploitation agricole écologiques capables de fournir des aliments plus nutritifs, produits de façon écodurable.
[Retour]