Seeding Food Innovation - Projet récompensé 2016
Évaluation des effets d’un programme d’alimentation scolaire reposant sur un approvisionnement centralisé sur la nutrition des élèves et l’économie agroalimentaire locale
Titulaire de subvention
Dr Jason Gilliland, Dr Jamie Seabrook, Dre Danielle Battram, Dre Colleen O’Connor, Dre Paula Dworatzek, Dre Sarah Woodruff
Description du projet
À l’Université Western, le Human Environments Analysis Laboratory (HEAL) mène des recherches sur un programme d’alimentation scolaire reposant sur un approvisionnement centralisé (CPSFP) dans le cadre du Programme de bonne nutrition des élèves de l’Ontario. Le CPSFP sera mis en œuvre auprès de 30 écoles élémentaires dans le Sud-Ouest de l’Ontario et fournira chaque jour aux élèves des collations de fruits et légumes. Faisant appel à des pratiques d’approvisionnement centralisé, le programme vise à améliorer la qualité nutritionnelle des aliments offerts dans le cadre de l’actuel programme de collations scolaires, dans le but d’avoir une incidence positive sur la santé et le développement des enfants.
Le CPSFP offre une méthode de livraison novatrice : un menu approuvé par une diététiste, consistant en des fruits et légumes frais approvisionnés de façon centralisée, est directement apporté aux écoles. Contrairement aux modèles traditionnels où la qualité nutritionnelle et la provenance des aliments varient considérablement selon l’école, cette méthode offre une nourriture de qualité constante, hautement nutritionnelle, dans le respect des Lignes directrices du Programme de bonne nutrition des élèves établies par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.
L’équipe de recherche multidisciplinaire issue du HEAL réunit des chercheurs de Western, du Collège universitaire Brescia et de l’Université de Windsor, lesquels mèneront des évaluations rigoureuses concernant le programme à diverses étapes de l’intervention. Actuellement, il existe très peu d’évaluations formelles des programmes de nutrition scolaire au Canada, ce qui met en évidence la nécessité de mener des recherches et d’obtenir des résultats orientés sur les données. S’appuyant sur une conception d’étude expérimentale stricte comprenant des évaluations antérieures et postérieures, l’équipe HEAL mènera des recherches sur le CPSFP et son incidence sur les habitudes alimentaires des élèves.
Le CPSFP est également novateur dans son objectif secondaire : soutenir l’économie locale et la durabilité du système alimentaire. La plupart des programmes de nutrition scolaire ne tiennent pas compte de la provenance géographique des aliments achetés, tandis que le CPSFP exige qu’au moins la moitié de tous les aliments soient produits localement. Ce principe d’approvisionnement central a pour effet de soutenir l’économie agroalimentaire locale.
Les conclusions de cette étude devraient constituer des recherches probantes quant à l’incidence positive d’un programme alimentaire scolaire fondé sur un approvisionnement centralisé sur les habitudes alimentaires, les connaissances nutritionnelles et les résultats pour la santé des enfants. Le Canada est actuellement l’un des rares pays industrialisés sans programme alimentaire scolaire universel. Les connaissances tirées de ce projet de recherche influenceront la pratique et la politique en matière de nutrition scolaire tout en constituant un précédent de programme national d’alimentation scolaire.
[Retour]