Seeding Food Innovation - Projet récompensé 2017
Dre Virginia Maclaren, Dre Tammara Soma, Dre Rafaela Gutierrez Peppineli, Mme Belinda Li, Mme Tamara Shulman
Titulaire de subvention
Dre Virginia Maclaren, Dre Tammara Soma, Dre Rafaela Gutierrez Peppineli, Mme Belinda Li, Mme Tamara Shulman
Description du projet
Le gaspillage alimentaire est un problème mondial affectant toute la chaîne dʼapprovisionnement des aliments. On estime que de 30 à 50 % des aliments produits pour la consommation humaine sont gaspillés à lʼéchelle mondiale. Au Canada, on estime que 31 milliards de dollars de nourriture sont gaspillés annuellement; le coût réel étant en fait plus près de 107 milliards de dollars lorsque l’on prend en compte le gaspillage de l’eau, de l’énergie et des autres ressources. Pour régler ce problème, des campagnes de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire domestique ont été une approche populaire mise en place par les municipalités pour informer le public et inciter à l’action.
Le laboratoire de systèmes alimentaires fera une étude afin de déterminer si, comment et quand les campagnes de sensibilisation peuvent être un outil significatif pour résoudre le problème du gaspillage alimentaire. Le laboratoire vise à mieux comprendre lʼefficacité des campagnes de sensibilisation sur la motivation face à la réduction du gaspillage alimentaire, à déterminer les facteurs qui pourraient entraîner des changements de comportement et à déterminer des innovations qui peuvent être incorporées dans les campagnes de sensibilisation par les responsables des politiques, de lʼindustrie et de la société civile.
Les recherches mesureront lʼefficacité des campagnes de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire en testant trois approches de campagne pour un total de 360 ménages dans la ville de Toronto : 1) Informative : réception de conseils sur la réduction du gaspillage alimentaire à la maison par courriel ou par courrier; 2) Engagement dans la communauté : réception dʼune trousse de ressources sur la réduction du gaspillage alimentaire avec une explication personnalisée et une invitation à des ateliers de quartier; et 3) Ludification : jeu en ligne qui décerne des points pour les divers défis de réduction du gaspillage alimentaire. Nous aurons aussi un groupe de contrôle, qui ne sera pas exposé à aucune des trois campagnes.
Pertinence en matière d’innovation alimentaire
Bien que des campagnes informatives et communautaires aient été mises en place pour la réduction du gaspillage alimentaire auparavant, cʼest la première fois que la ludification sera mise à lʼessai. La ludification est un outil de changement du comportement qui applique des éléments et des modèles de jeu dans d’autres contextes. Les motivations courantes qui sont proposées pour réduire le gaspillage alimentaire sont souvent les économies financières et la durabilité de l’environnement, ce qui peut convaincre certains foyers, tout en n’étant pas une priorité pour les autres. La ludification peut être une façon de mobiliser des foyers qui sont moins engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en utilisant dʼautres sources de motivation comme l’accumulation de points ou la chance de gagner une compétition.
Résultat anticipé
Compte tenu du financement important dépensé par les gouvernements et lʼindustrie sur les initiatives de campagne, il est crucial de déterminer les facteurs qui motivent les consommateurs à réduire le gaspillage alimentaire. En testant et en faisant le suivi de la progression de différentes approches de campagne de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire, les conclusions de cette recherche permettront de déterminer des interventions et des stratégies basées sur des données probantes.
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