Seeding Food Innovation - Projet récompensé 2017
L’amélioration de la nature durable de l’alimentation dʼaquaculture par lʼutilisation d’huiles génétiquement modifiées
Titulaire de subvention
Dre Stefanie Colombo, Dr Michael Arts, Dr Richard Bazinet
Description du projet
L’aquaculture jouera un rôle déterminant dans le maintien de la sécurité alimentaire mondiale dans l’avenir : jusquʼà 40 millions de tonnes métriques de produits de la mer seront requis dʼici 2030 pour nourrir la population humaine grandissante, et plus de 60 % des produits de la mer proviendront de lʼaquaculture. Certains des principaux avantages nutritionnels des produits de la mer sont les acides gras polyinsaturés oméga-3 à longue chaîne, à savoir l’acide eicosapentaénoïque (AEP) et lʼacide docosahexaénoïque (DHA), qui jouent des rôles essentiels dans la santé cardiovasculaire et neurologique. Les poissons dʼélevage ont également une exigence nutritionnelle en AEP et DHA. Normalement, ces nutriments sont fournis aux poissons dʼélevage par de l’huile de poisson récoltée de pêcheries sauvages. Cependant, les stocks sauvages sont surexploités; par conséquent, l’utilisation d’huile de poisson dans lʼaquaculture nʼest plus durable. De plus, les huiles végétales terrestres ne contiennent généralement pas d’AEP et de DHA, donc les huiles végétales ne peuvent pas remplacer lʼhuile de poisson. Cependant, comme solution à cela, les graines oléagineuses ont récemment été génétiquement modifiées (GM) pour produire de l’AEP et de la DHA. Cela représente une nouvelle source durable de ces nutriments, qui pourrait être utilisée pour les poissons dʼélevage et ainsi combler notre besoin grandissant en produits de la mer. Lʼobjectif de ce projet consiste à évaluer l’huile GM comme nouvelle source durable d’AEP et de DHA pour nourrir les poissons dʼélevage.
Pertinence en matière d’innovation alimentaire
Le poisson est la principale source d’AEP et de DHA pour les humains. Ces acides sont des nutriments essentiels à la santé du cœur et du cerveau. Cette nouvelle technologie a développé une source de ces acides gras oméga-3 qui est de grande qualité, durable et renouvelable. Ces travaux détermineront si lʼhuile GM est une source d’AEP et de DHA santé pour les poissons dʼélevage, lesquels peuvent avoir une incidence positive sur notre santé, particulièrement sur le cerveau. L’élevage de poissons à lʼaide dʼune source d’AEP et de DHA durable aidera à soulager la pression sur les stocks de poissons sauvages et à utiliser nos ressources océaniques de façon plus durable.
Résultat anticipé
Le travail proposé est une façon novatrice de fournir un nutriment essentiel à des poissons dʼélevage. Premièrement, ce projet contribuera à offrir des produits de la mer dʼélevage durable qui sont une source santé et nourrissante de nutriments pour les Canadiens. Deuxièmement, ce projet permettra de réduire la dépendance sur les pêcheries sauvages en réduisant (ou même en remplaçant) la quantité dʼhuile de poisson utilisée dans l’alimentation des animaux d’élevage. Cela favorise la préservation de la vie marine, ce qui est important parce que, en général, la santé des océans est avantageuse pour les Canadiens et les citoyens d’autres nations. Troisièmement, ce projet permettra de réduire le coût de l’alimentation des animaux d’élevage, ce qui fera des produits de la mer une option plus abordable pour les Canadiens. En général, cette recherche aidera à améliorer la durabilité de l’environnement en lien avec lʼaquaculture et assurere l’offre de produits de la mer de qualité aux Canadiens.
[Retour]