Seeding Food Innovation - Projet récompensé 2017

Remplacement de production durable de protéines dʼorigine animale en lʼabsence d’antibiotiques

Titulaire de subvention

Dr Shayan Sharif, Dr Raveendra Kulkarni, Dr Joshua Gong

Description du projet

Les antibiotiques promoteurs de croissance (APC) ont été utilisés depuis des décennies dans la production de volaille pour la promotion de leur croissance. Cependant, en raison de l’interdiction mondiale d’utiliser des APC et des préoccupations grandissantes concernant la propagation de la résistance aux antibiotiques affectant la santé humaine, trouver des solutions de rechange aux antibiotiques est devenu une nécessité. Bien que les APC ont été efficaces pour réduire le fardeau des maladies entériques, le retrait des APC est susceptible de précipiter l’incidence de maladies dévastatrices comme l’entérite nécrotique (EN). Il importe de remarquer que les pertes économiques de l’industrie mondiale de la volaille en raison de l’EN sont estimées à 6 milliards de dollars par année. Il a été démontré que les probiotiques manipulent les microbiotes de l’intestin efficacement pour protéger la volaille contre des agents pathogènes comme la salmonelle et les campylobactéries. Certaines données probantes suggèrent également lʼutilité de probiotiques dans la prévention de l’EN. Pour cette raison, nous avons lʼintention d’adopter une approche rationnelle pour développer des probiotiques définis qui ne pourraient non seulement prévenir l’EN, mais aussi fournir une action favorisant le système immunitaire pour améliorer la santé intestinale de la volaille en général.

Pertinence en matière d’innovation alimentaire

Les efforts de restriction des antibiotiques alimentaires pour les animaux d’élevage au Canada se mettent en marche rapidement. Dans le contexte de la volaille, l’industrie canadienne de la volaille a identifié l’EN comme étant lʼune des maladies les plus importantes qui pourraient avoir un impact dévastateur sur la vitalité de ce secteur. Ainsi, trouver des solutions de rechange aux antibiotiques est une priorité de la plus haute importance pour la production de volaille au Canada. À cette fin, le développement de solutions de rechange à base de probiotiques en remplacement des antibiotiques ne sera pas seulement bénéfique pour la santé et la production des volailles, mais il servira également de stratégie clé pour améliorer la sécurité microbiologique de produits de volaille. Sur le plan de l’impact social, l’élimination de l’utilisation des APC dans la production de volaille permettra de réduire l’émergence et la propagation de la résistance aux antibiotiques entre la volaille et le public, ainsi que de réduire les effets indésirables des antibiotiques sur lʼenvironnement.

Résultat anticipé

Les antibiotiques alimentaires ont été largement utilisés dans la production alimentaire destinée aux animaux pour prévenir les maladies comme l’EN de la volaille. L’interdiction probable des antibiotiques aura probablement une incidence négative sur l’industrie canadienne de la volaille. Devant ce défi anticipé, dʼautres moyens de contrôler les maladies entériques de la volaille seront bénéfiques pour la croissance et la durabilité de l’industrie. Le travail proposé devrait être bénéfique à 3 grands groupes : 1. Les éleveurs de poulets, en réduisant leurs pertes en raison de la mortalité et les coûts des antibiotiques; 2. L’industrie de la volaille en entier, en comblant le besoin de réduire lʼutilisation dʼantibiotiques; 3. La société en générale, en améliorant la sécurité des aliments et en réduisant la probabilité d’émergence d’une résistance aux antimicrobiens pour les bactéries significatives pour la santé publique.

 

[Retour]