Seeding Food Innovation - Projet récompensé 2017
La gérance de la science de technologie pour la surveillance des résultats socioécologiques des pratiques dʼexploitation agricole
Titulaire de subvention
Dr Zia Mehrabi, Dr Navin Ramankutty, Dre Hannah Wittman
Description du projet
L’augmentation de l’utilisation de technologie et des données numériques (téléphones intelligents, Internet, observations satellite, réseau de surveillance des changements climatiques, modèles de récolte, apprentissage statistique) offre une façon d’aider les agriculteurs à gérer leurs actifs grâce à une efficacité élevée et à obtenir des profits plus élevés. Cela a été bien souligné par des fournisseurs de technologie de gestion de fermes commerciales. Les connaissances acquises en rassemblant ces données provenant de réseaux d’agriculteurs offrent aussi une façon d’en savoir plus sur les pratiques exemplaires et d’améliorer la productivité. Toutefois, lʼutilisation d’avancées basées sur des données pour améliorer la durabilité et les profits simultanément a reçu moins dʼattention, et leur application à des systèmes de production de légumes et de fruits très diversifiés a été négligée. Afin de combler ce manque, notre projet utilisera les réseaux existants de producteurs diversifiés au Canada pour créer en collaboration une solution qui leur permet dʼaméliorer autant la productivité que la durabilité de l’environnement.
Pertinence en matière d’innovation alimentaire
La plupart des recherches et du financement agricoles ont été dirigés vers les grands systèmes de monoculture de production basés sur des idées réductionnistes sur la façon de fonctionner des écosystèmes. Cela a entraîné des coûts environnementaux élevés pour les changements climatiques, la dégradation des sols et la biodiversité ainsi que des coûts sociaux élevés liés à la santé humaine. Moins d’attention en recherche et en financement a été donnée à la production d’aliments de valeur nutritionnelle élevée et à la diversification des systèmes d’agriculture pour les légumes, les fruits, les aliments biologiques, écologiques et mixtes. Cette attitude peut être facilement observée dans les principales bases de données des essais de lʼindustrie agricole et dans la littérature scientifique. Notre connaissance de la façon de gérer les systèmes dʼagriculture afin de maximiser le rendement des récoltes et les résultats environnementaux est extrêmement limitée. Notre projet vise à combler ces lacunes.
Résultat anticipé
Notre résultat anticipé est la conception et le test d’une solution logicielle qui permet aux agriculteurs de bénéficier des avancées actuelles dans les mégadonnées et la technologie et qui leur permet dʼapprendre à partir de réseaux de producteurs similaires. Nos recherches visent à susciter une meilleure compréhension de lʼutilisation de la technologie existante, ainsi que du besoin et du désir de faire le suivi de la rentabilité et la mise à disposition des résultats environnementaux et sociaux par la communauté agricole. Nous allons collaborer avec les agriculteurs pour adapter une solution afin de satisfaire leurs besoins actuels et futurs. Tout notre travail sera offert gratuitement à titre de bien public, par lʼentremise dʼun code source ouvert de base, et nous espérons que notre projet servira de prototype pour la façon dont la nouvelle technologie peut être utilisée pour aider à améliorer la durabilité de lʼenvironnement dans les pratiques agricoles au Canada et ailleurs.
[Retour]