Seeding Food Innovation - Projet récompensé 2017

La nutrition cachée : Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments pour les adultes plus âgés

Titulaire de subvention

Dre Heather Keller, Dre Liza Duizer, Dre Alison Duncan

Description du projet

Lʼobjectif général de cette recherche est de développer des recettes alimentaires riches en vitamines, minéraux et autres éléments alimentaires reconnus pour soutenir la santé physique et mentale des adultes plus âgés. Une variété de recettes alimentaires améliorées seront initialement conçues pour les adultes plus âgés qui vivent dans des résidences, avec une applicabilité dans les cas de fragilité ou de préfragilité chez les adultes plus âgés vivant dans la communauté. On a posé l’hypothèse que la densité nutritionnelle (protéines, vitamines et minéraux) et le potentiel antioxydant (c.-à-d. phytochimique) des menus utilisés dans les environnements de résidence peuvent être améliorés de façon rentable avec lʼinclusion de plusieurs recettes alimentaires améliorées conçues pour cette population. Cela sera réussi en identifiant les ingrédients élevés en nutriments qui peuvent être incorporés dans des recettes à base d’aliments qui sont grandement consommés par ce segment de population. Le travail initial présentera un résumé de ce que nous savons à partir de la littérature existante au sujet des carences en micronutriments et des interventions avec les vitamines, minéraux et antioxydants pour améliorer la santé des adultes plus âgés. Les aliments couramment consommés qui peuvent être améliorés afin de promouvoir leur densité nutritionnelle (p. ex. plus de nutriments pour moins de calories) seront identifiés, et les recettes développées et éprouvées auprès des adultes plus âgés qui vivent dans la communauté et dans les résidences. Les produits qui passent ces tests seront ensuite introduits dans une rotation de menus de résidence pour déterminer s’ils sont bien acceptés par les pensionnaires. Un des avantages financiers de lʼintroduction ces nouveaux produits dans un menu de résidence sera démontré en mettant en exergue l’augmentation de la qualité nutritionnelle du menu par rapport au coût de production de ces produits dans la résidence.

Pertinence en matière d’innovation alimentaire

Actuellement, les adultes plus âgés, surtout ceux qui sont fragiles ou qui habitent en résidence, ne consomment pas une nutrition adéquate pour optimiser leur santé. Les carences en micronutriments sont un problème potentiel. À ce jour, les recherches suggèrent que le régime alimentaire peut aussi contribuer à retarder la fragilité et à ralentir la progression de la démence. Pourtant, les choix et l’offre alimentaire peuvent être faibles en nutriments. Le besoin en recettes novatrices et économiques qui utilisent des ingrédients communs afin d’atteindre les objectifs nutritionnels pour les adultes plus âgés est réel.

Résultat anticipé

Jusquʼà 10 recettes améliorées qui ont été mises au point pour les résidences seront élaborées et mises à lʼessai pour en évaluer la saveur. Des ressources de connaissance seront créées pour les chefs à domicile sur la façon dʼintégrer des ingrédients riches en éléments nutritifs dans les recettes et la façon d’utiliser les renseignements obtenus au cours ce projet dans la planification de menus.

 

[Retour]