Seeding Food Innovation - Projet récompensé 2018
Développement de biopesticides durables faits à base de substances phytochimiques extraites de déchets agroalimentaires
Titulaire de subvention
Dr Rob Nicol, Dr Simon Lachance, Dr Ian Scott, Dr Shawn Wettig, Dr Richard Vyn, Cara McCreary, Norm Hansen, Dr Timothy Wilson, The Middlesex London Food Policy Council (MLFPC)
Description du projet
Des milliards de tonnes de déchets agroalimentaires sont générées chaque année dans le monde entier, représentant une ressource inexploitée pour le développement de nouveaux biocarburants et bioproduits. En Ontario, la plupart des déchets agricoles se présentent sous la forme de résidus de récolte, la partie restante de la production qui n’est pas récoltée, ainsi que sous la forme de déchets issus de la transformation des aliments, comme les peaux et les graines obtenues lors de la préparation des légumes en conserve ou surgelés. Tous ces déchets contiennent des produits chimiques bioactifs d’origine naturelle, et l’intérêt vis-à-vis l’utilisation de ces produits chimiques naturels dans les industries agricole, cosmétique et pharmaceutique continue de croître. En collaboration avec des producteurs en serre et en champ ainsi qu’avec des transformateurs de légumes, nous avons trouvé des déchets agroalimentaires contenant des quantités appréciables de saponines et d’huiles essentielles, des produits chimiques naturels reconnus pour leurs propriétés anti-insectes et antifongiques. Bien développées, ces saponines et huiles essentielles pourraient être utilisées comme traitements durables pour la protection des cultures (c’est-à-dire comme biopesticides).
Pertinence en matière d’innovation alimentaire
Nous déterminerons la faisabilité d’utiliser des saponines, isolées à partir de déchets provenant de la transformation des pois, et d’huiles essentielles, isolées à partir de résidus provenant de la culture du houblon, comme biopesticides dans la production en serre. Les biopesticides ont connu une croissance remarquable à l’échelle mondiale, mais très peu sont homologués en Ontario pour les cultures en serre. Il s’agit d’une opportunité manquée. Les déchets de pois et de houblon seront recueillis auprès de partenaires. Le rendement des saponines et des huiles essentielles obtenues par extraction conventionnelle au moyen de solvants, ainsi que par des méthodes plus durables sans solvants, sera comparé. Les produits chimiques extraits, seuls ou intégrés à des formulations innovantes, seront ensuite évalués quant à leur efficacité pour la lutte contre les insectes et les champignons nuisibles aux cultures en serre. Une analyse économique de la fabrication de nouveaux biopesticides à partir de déchets agroalimentaires sera également réalisée.
Résultat anticipé
Le fait de remplacer les pesticides synthétiques par des biopesticides mis au point à partir des déchets contribuera à améliorer la durabilité de la production alimentaire, un objectif reconnu des gouvernements provincial et fédéral ainsi que par certains membres progressifs du secteur privé. Parmi les autres avantages figurent la diminution des polluants générés par la production agroalimentaire et agrochimique, l’augmentation des options de lutte contre les parasites agricoles, dont des options biologiques certifiées, et la réduction de la dépendance aux intrants agronomiques non renouvelables. En fin de compte, les Canadiens se verront offrir plus de choix quant à la façon dont leurs aliments sont produits. Les données économiques et de gestion parasitaire issues de ce projet seront utilisées pour mobiliser les partenaires industriels et les programmes de financement appropriés qui sont nécessaires pour faire de la nouvelle chaîne de valeur agroalimentaire une réalité.
[Retour]