Seeding Food Innovation - Projet récompensé 2018

Développement basé sur la nanotechnologie de matériaux antimicrobiens pour l’emballage et la transformation des aliments

Titulaire de subvention

Dr Hyo-Jick Choi, Dr Byeong Hwa Jeon

Description du projet

La salubrité des aliments est une priorité pour l’industrie alimentaire et la santé publique. Puisque la contamination croisée durant la transformation et la préparation des aliments entraîne parfois des vagues d’intoxication alimentaire, il est important de mettre au point de nouvelles méthodes d’intervention pour réduire la contamination des aliments. La contamination croisée est habituellement causée par la présence de bactéries pathogènes à la surface du matériel de transformation des aliments, et possiblement, des matériaux d’emballage. Pour résoudre ce problème, diverses méthodes ont été explorées en laboratoire, qui se sont heurtées à certaines limitations techniques.

L’objectif principal de cette proposition est de produire des matériaux de transformation alimentaire et d’emballage, au moyen d’une technologie de microfabrication, qui sont antimicrobiens et sécuritaires, et de mettre au point une méthode de traitement des surfaces des matériaux utilisés en transformation alimentaire (métaux et plastiques) permettant de prévenir les contaminations bactériennes. Notre objectif immédiat est de tirer parti du succès récent de la fabrication d’un système de moulage pour le développement d’emballages dotés (1) d’une surface antibactérienne et (2) de surfaces résistantes à l’adhésion des bactéries. La capacité antimicrobienne des matériaux d’emballage et de transformation des aliments sera évaluée en mesurant leur propriété antiadhésive et leurs caractéristiques antimicrobiennes en présence de bactéries Gram négatif (E. coli O157, Salmonella) et Gram positif (Listeria monocytogenes), après une exposition à une surface nano ou microstructurée.

Pour mettre en œuvre nos idées, le Dr Hyo-Jick Choi (professeur adjoint, génie chimique, Université de l’Alberta) sera l’investigateur principal (IP), coordonnant les efforts de recherche avec le co-investigateur, le Dr Byeong Hwa Jeon (professeur agrégé, sciences de la santé environnementale, Université de l’Alberta). Cette équipe dispose de toutes les spécialités et ressources nécessaires pour mener à bien le projet, de la fabrication du matériel d’emballage jusqu’aux tests pathologiques. Leurs spécialités principales et un large éventail de connaissances leur permettent d’avoir une vision globale des défis et des solutions.

Pertinence en matière d’innovation alimentaire

En gros, le projet proposé combine la technologie de microfabrication et la biotechnologie pour relever les défis techniques liés au développement de matériaux d’emballage et de transformation alimentaire anticontamination/antibactérien. À cette fin, nous proposons une nouvelle approche pour la production de matériaux antimicrobiens avec la technologie de microfabrication, laquelle offre de multiples avantages : inhibition de l’adhésion microbienne, inactivation accélérée des microbes, faible coût et facilité de mise à l’échelle, ce qui profite aux industries alimentaires du Canada et d’ailleurs. L’objectif à long terme est de transférer notre technologie du laboratoire à l’industrie commerciale, grâce à la collaboration avec des partenaires industriels.

Résultat anticipé

Le programme de recherche mènera à des percées dans la conception de matériaux de transformation et d’emballage des aliments très efficaces. De plus, il fournira un plan pour une stratégie de contrôle efficace des maladies bactériennes d’origine alimentaire qui posent des risques immédiats pour le public.

 

[Retour]