Seeding Food Innovation - Projet récompensé 2018

Modifier les microbiomes des plantes pour améliorer leur saveur et leur valeur nutritive

Titulaire de subvention

Dre Roberta Fulthorpe, Dr Apollinaire Tsopmo, M. Brandon Hebor, Dr Enilson Saccol de Sá, Dre Patricia Dörr de Quadros

Description du projet

L’objectif de ce projet est d’utiliser des bactéries d’origine naturelle pour améliorer la saveur et les propriétés nutritionnelles des aliments cultivés dans les systèmes hydroponiques et aquaponiques. Cette étude évaluera la capacité des bactéries associées aux végétaux à modifier le profil métabolique de certains légumes et légumes verts à feuilles.

Pertinence en matière d’innovation alimentaire

L’agriculture verticale est une solution de plus en plus populaire pour la production locale et à l’année de légumes et de légumes verts à feuilles. Ce concept a le potentiel de réduire la distance parcourue par les aliments, d’augmenter le nombre d’emplois du secteur alimentaire dans les communautés locales et de réduire considérablement l’utilisation de pesticides dans la production alimentaire. Cependant, il implique la croissance de végétaux dans des systèmes artificiels ne contenant pas de sol naturel. Des dizaines de milliers d’espèces se retrouvent dans le sol, dont certaines se déplacent dans les tissus végétaux et contribuent au profil nutritionnel et à l’arôme naturels des plantes. Notre objectif est de faire correspondre le métabolisme des plantes aux capacités bactériennes et de tester la capacité d’inoculums microbiens à améliorer ces composants essentiels.

Résultat anticipé

Notre objectif est de développer des méthodes permettant d’introduire des bactéries naturelles sur le tégument des graines afin qu’ils puissent coloniser les tissus de plantes alimentaires. Ces plantes, enrichies de bactéries auxiliaires, seront en mesure de développer des profils de saveur et nutritionnels complets, même en l’absence d’un substrat de sol. Les fruits et légumes produits par les plantes améliorées seront mieux adaptés aux systèmes artificiels sans sol qui sont caractéristiques des systèmes hydroponiques et aquaponiques, tous deux utilisés présentement dans les installations agricoles verticales, dont le nombre devrait augmenter au cours des prochaines années. Cela conduira à une meilleure acceptation du produit par le consommateur final, et donc à une plus grande probabilité de succès de l’agriculture verticale et ses nombreux avantages escomptés.

 

[Retour]