Seeding Food Innovation - Projet récompensé 2019

Vergers intelligents : redéfinir la production et la gestion des arbres fruitiers

Titulaire de subvention

Dr John Cline, Dr Andrew Gadsden, Dr Mohammad Biglarbegian, Dr Haipeng Xie, Mme Amanda Green, M. Andres Hurtado

Description du projet

Nous vivons à une époque où les coûts de production et de main-d’œuvre augmentent, où la main-d’œuvre se fait plus rare, où la concurrence pour des terres arables est de plus en plus féroce et où le climat change. Les questions de commerce mondial et d’insécurité alimentaire nous amènent à réfléchir à la manière dont les Canadiens, et les habitants d’autres pays dépendants de nos aliments produits, se nourriront Il est essentiel de favoriser des outils novateurs pour que l’agriculture demeure économiquement et écologiquement viable afin de prévenir les perturbations dans notre système alimentaire et de maintenir notre souveraineté alimentaire.

Pertinence en matière d’innovation alimentaire

L’objectif principal de ce projet novateur est de faire progresser et d’automatiser plusieurs processus dans les vergers de pommes à l’aide d’un système intelligent capable d’estimer spatialement la floraison, le rendement et les paramètres de qualité de la récolte des arbres fruitiers dans le verger. Cela sera réalisé en utilisant des stratégies avancées de détection et d’estimation intelligentes pour déterminer le nombre de fleurs et de fruits en développement dans un verger sur la base d’un arbre individuel. De plus, des modèles mathématiques pour estimer le rendement et la taille des fruits à la récolte en fonction du nombre de fleurs et de fruits seront élaborés afin d’améliorer l’estimation du rendement et les prévisions économiques pour les producteurs et l’industrie des arbres fruitiers. Le système intelligent, grâce au comptage des fruits en développement, améliorera la prévisibilité des stratégies d’éclaircissage chimique, réduisant ainsi la nécessité d’un éclaircissage manuel, ce qui conduira à une plus grande durabilité économique des vergers.

Résultat anticipé

Les résultats du projet comprennent une plus grande durabilité économique et environnementale et des produits de meilleure qualité qui répondent aux exigences des détaillants et des consommateurs. On estime que les besoins en main-d’œuvre seront réduits de 25 % par hectare et que les revenus des vergers augmenteront de 10 % par hectare, deux résultats associés à une réduction des besoins d’éclaircissage à la main et d’une amélioration de la qualité des fruits, respectivement. Parmi les autres avantages, on compte une meilleure capacité à estimer les rendements au début de la saison de croissance. La solution complète est systématique, efficace et rentable. Le transfert de connaissances et la formation permettront d’intégrer facilement le système aux pratiques exemplaires de l’industrie fruitière.

 

[Retour]