Notre histoire
En 1882, George Weston, un jeune vendeur de pain de Toronto et ancien apprenti boulanger,
décide de se lancer en affaires et achète une route de pain à son employeur. Au
tournant du siècle, Weston’s Bread est connue dans toute la ville et George Weston
est le plus important boulanger du Canada.
En 1924, son fils aîné, Garfield Weston, suit les traces de son père et devient président
de George Weston limitée. Malgré la guerre et la crise économique, il réussit à
transformer la boulangerie de son père en empire alimentaire commercial possédant
des actifs sur plusieurs continents.
En 1953, George Weston limitée développe son commerce d’épiceries en obtenant un
contrôle majoritaire de Loblaw Inc. En 1956, Les Compagnies Loblaw limitée sont
incorporées. Au cours des deux décennies suivantes, Loblaw continue d’accroître
ses activités dans l’ensemble du Canada et aux États-Unis.
Puis, au début des années 1970, une troisième génération prend les commandes : W.
Galen Weston réussit à consolider un important conglomérat, réinventant ainsi Les
Compagnies Loblaw limitées (« Loblaw »), qui est devenue la chaîne d’épiceries la
plus importante au Canada et l’actif le plus gros de George Weston.
En 2006, Galen G. Weston assume la responsabilité de Loblaw, qu’il guide durant une
période de transformation et de croissance en réponse à un environnement commercial
en évolution rapide, notamment la création et le premier appel public à l’épargne de
la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix (« Propriétés de Choix »),
en 2013, et l’acquisition de Pharmaprix peu de temps après. En 2017, dans le cadre d’un plan
de relève à long terme, Galen G. Weston est nommé à titre de chef de la direction
de George Weston limitée.
En 2018, dans le cadre d’une initiative de transformation de GWL et d’un engagement
à long terme visant à créer de la valeur pour les actionnaires, la société effectue
une réorganisation au cours de laquelle Loblaw cède à GWL sa participation majoritaire
dans Propriétés de Choix. Cette acquisition constitue une étape importante dans
l’histoire récente de la société. Grâce à l’ajout de Propriétés de Choix à son portefeuille,
la société devient plus équilibrée et diversifiée, notamment en raison de trois
secteurs commerciaux solides et bien positionnés : le commerce de détail, l’immobilier
et les biens de consommation.
Cette acquisition constitue une étape importante dans l’histoire récente de la société.
Grâce à l’ajout de Propriétés de Choix à son portefeuille, George Weston devient
plus équilibrée et diversifiée, notamment en raison de trois piliers solides et
bien positionnés : le commerce de détail, l’immobilier et les biens de consommation.
En 2021, George Weston limitée a pris la décision de vendre ses activités de boulangerie Weston Foods. L’entreprise était la fondation du Groupe Weston au Canada depuis sa création en 1882. La vente des activités a été conclue à la fin de 2021, ce qui a permis à GWL de se concentrer sur ses activités de détail et d’immobilier, les plus importantes sur le marché.
Depuis plus de 125 ans, les milliers d’employés de George Weston limitée et de ses
filiales construisent une entreprise qui persévère et grandit à travers les bons
comme les moins bons moments pour devenir l’une des entreprises les plus prospères
au Canada.
Nous nous penchons ici sur notre passé, dans l’espoir qu’il soit une inspiration
pour l’avenir.
L’apprenti boulanger
La persévérance et le cran, combinés à l’intelligence, ont conduit bien des hommes à sortir des sentiers battus. George Weston est l’un de ces hommes.
Une boulangerie modèle
En 1897, George Weston dévoile sa nouvelle et très moderne boulangerie
industrielle, la « Model Bakery ». Si la boulangerie est encensée
pour son efficacité et sa propreté, sa venue a aussi pour effet de
monter les uns contre les autres les boulangers, qui se disputent le titre de fabricant
du meilleur pain de Toronto.
Weston et la publicité
Depuis les premières annonces de George Weston dans les journaux pour son
« vrai pain maison » jusqu'aux messages publicitaires télévisés
de 30 secondes d'aujourd'hui mettant en vedette Galen G. Weston, la publicité
a toujours joué un rôle essentiel dans la commercialisation des marques
Weston et Loblaw.
Le plus grand boulanger de Grande-Bretagne
Les Canadiens sont durement frappés par la Grande Dépression, les
cultivateurs de blé plus particulièrement. Mais Garfield Weston, un
jeune homme d’affaires de Toronto, a un plan : exporter plus de blé
canadien pour fabriquer un meilleur pain britannique.
Travailler pour Weston
Quelques-uns des employés dévoués qui ont fait de George Weston
limitée l’une des entreprises les plus prospères au Canada.
Réinventer Loblaws
En 1972, alors que W. Galen Weston passe à la tête de Les Compagnies
Loblaw limitée, l'entreprise est confrontée à une dure réalité
: elle doit se réinventer ou elle fera faillite.
La FPI Propriétés de Choix - Un troisième secteur d’exploitation stratégique
Un aperçu de la façon dont la FPI Propriétés de Choix est devenue un troisième secteur d’exploitation de George Weston limitée.
Modernisation du commerce de détail
Un aperçu de l’évolution du commerce de détail de Loblaw au cours des dernières décennies,
notamment en ce qui concerne l’acquisition de Pharmaprix et l’effort constant de
la société à faire preuve d’innovation, à adhérer à l’ère numérique et à accueillir
les attentes changeantes des clients.